Comité Stratégique de Filière Régional

0

CSFR – Quésaco ?

Il s’agit d’un projet piloté par la préfecture de l’Isère, en lien avec de grands industriels localisés dans le bassin grenoblois (HP, STMicroelectronics, Schneider, Soïtec), et dont l’objectif est d’abord de développer notre industrie afin de créer de l’emploi ou des partenariats gagnants / gagnants entre TPE, PME et grandes entreprises, mais aussi d’améliorer la qualité de vie des citoyens autour de trois grands thèmes que sont : la mobilité et les transports intelligents (projet EcoCité) ; la transition énergétique (projet SMART GRID), la santé et la dépendance (la « silver » économie).

Même si les pouvoirs publics sont limités par des contraintes budgétaires toujours plus drastiques et des dépenses plus que jamais ciblées, les acteurs du Comité Stratégique de Filière Régional sont unanimes pour dire qu’il faut participer au développement économique de notre région et mettre en commun des synergies, que ce soit sur le plan de l’ingénierie financière ou des savoir-faire technologiques.

Commentaire CFDT

Notre organisation syndicale participe aux réunions et souhaite voir aboutir un écosystème viable rapidement. L’idée d’un projet de territoire intelligent et connecté, diffusable dans la diversité de Rhône Alpes doit être soutenue. Toutefois à ce jour, il ne s’agit encore que d’une ambition sans réel chiffrage avancé ni même de calendrier précis. La volonté est bien de créer un démonstrateur à l’échelle de l’aire métropolitaine grenobloise, mais sans subventions suffisantes, pourra-t-on  accoucher et mettre en oeuvre concrètement les intentions des acteurs ? C’est à souhaiter… La France, et plus particulièrement nos entreprises, ne doivent pas manquer le virage de l’internet des objets, des systèmes de supervision intelligents et créer de la valeur qui puisse être redistribuée.

29 mars 2014 |

Les commentaires sont fermés.

Copyright 2015 - Vantage Thème - Hébergé chez O2Switch