Semaine de l’Industrie, la CFDT s’intéresse à l’Industrie du futur

0

Cette année, pour la sixième édition, la Direction générale des entreprises a retenu l’Industrie du futur comme thème central de la semaine de l’Industrie.

L’Industrie du futur marque la quatrième révolution industrielle, elle rassemble des briques technologiques issues de la numérisation (robotisation, imprimante 3D, internet des objets, géolocalisation, cloud computing, big data, réalité augmentée, étiquettes RFID etc.). L’implémentation de ces technologies dans l’industrie va « connecter » l’ensemble de la chaîne de valeur et imbriquer les fonctions de production, de commercialisation et de services associées à la fabrication d’un produit quand aujourd’hui elles sont juxtaposées. Pour prendre un exemple concret, le client pourrait intervenir directement sur le processus de fabrication et choisir les options de sa commande. Les Fédérations de l’industrie de la CFDT, avec la Confédération, veulent se forger une opinion sur le sujet, et identifier les enjeux, les opportunités et les risques pour l’emploi, le travail et l’industrie en France. Pour cela, la CFDT a décidé d’organiser des « Ateliers de l’Industrie du futur ».

 La première édition de ces ateliers aura lieu en novembre 2016 à Paris. Elle réunira une cinquantaine de militants d’entreprise directement impliqués. Ils confronteront leur expérience avec des personnes-ressources, chercheurs, chefs d’entreprise, experts, élus de collectivités territoriales. La CFDT veut faire de ces ateliers un laboratoire où des pistes d’action émergeraient, en faveur des activités industrielles, de l’emploi et de la qualité du travail.

17 mars 2016 |

Les commentaires sont fermés.

Copyright 2015 - Vantage Thème - Hébergé chez O2Switch