Pacte social pour les industries de la métallurgie

Pacte social pour les industries de la métallurgie

Les partenaires sociaux de la Branche se sont réuni les 8 avril et 7 mai 2014 afin d’échanger sur la contribution de la Branche professionnelle au Pacte de responsabilité.

Le complément à l’agenda social 2014 constitue d’abord et avant tout l’opportunité de réaffirmer la volonté de défendre et de promouvoir l’industrie en France, au niveau national et au niveau des territoires, et de développer ses emplois, de telle sorte que les entreprises industrielles, et particulièrement les entreprises de la Métallurgie, continuent à jouer un rôle essentiel dans le développement économique et social.

Les partenaires sociaux de la Métallurgie décident d’aménager les travaux à mener dans la Branche dans les mois à venir, autour des trois thèmes prioritaires suivants :

  • Le dialogue économique
  • L’emploi
  • Le développement des compétences et des qualifications.

Dialogue économique dans la branche métallurgie.

Il s’agit de mettre en place un dialogue économique permanent. Afin de guider les travaux de la Branche dans le cadre du Pacte social pour les industries de la Métallurgie, la première mission assignée à ce dialogue est l’étude de l’impact de chacune des mesures envisagées par le Gouvernement dans le cadre du pacte de responsabilité, sur les entreprises et les salariés.

L’emploi

Les partenaires sociaux demandent aux entreprises d’analyser à leur niveau les effets du pacte de responsabilité et d’échanger avec les représentants des salariés, prioritairement sous l’angle de leur politique d’investissement et d’emploi, dans le cadre de l’information/consultation sur les orientations stratégiques de l’entreprise prévues par la loi.

La GPEC

Les partenaires sociaux souhaitent saisir l’opportunité des négociations qui vont s’ouvrir, d’une part, en matière de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), et d’autre part, en matière de formation professionnelle, pour mettre en œuvre une politique ambitieuse de maintien et de développement des compétences et des qualifications, facteur tant de compétitivité pour les entreprises, que de sécurisation des parcours pour les salariés.