Pôle de mobilité régional (PMR)

0

La dernière réunion du comité paritaire de suivi s’est déroulée le 16 mai 2014. Le souhait du PMR (Pôle de Mobilité Régional) est de poursuivre puis développer ses activités, les promouvoir davantage afin d’attirer de nouveaux adhérents, grands groupes comme PME/PMI, et tout particulièrement parmi les acteurs de notre basin d’emploi.  D’autres pôles similaires existent ou verrons le jour en france dans d’autres regions.

Un site internet verra le jour avant l’été. Il sera accessible aux salariés des entreprises adhérentes, mais aussi aux entreprises souhaitant s’engager dans le dispositif ou encore accueillir des salariés dans le cadre du projet passerelle.

 Quelques statistiques liées aux accompagnements réalisés depuis 2007 (date de création) :

  • 32% pour création d’entreprises
  • 17 % pour reconversion
  • 27 % emploi entreprises extérieures
  • 13,6% en mobilité interne

 Ventilation par CSP ou par âge :

  • 67% de cadres et ingénieurs
  • 67% de moins de 45 ans
  • 19% de plus de 57 ans

C’est encore 579 entreprises  contactées et 458 PME/PMI qui ont confié 458 postes…

 

Le Pôle de Mobilité a pour vocation d’accompagner des volontaires à un projet alternatif, de redéployer des compétences spécialisées sur le territoire, partager nos évolutions d’emploi  et de métiers. L’appréhension des dynamiques d’emploi et de compétences doit être une préoccupation des filières et des territoires. Nous pensons à la CFDT que le dialogue social doit proposer les moyens d’une adéquation entre les activités stratégiques, les métiers de demain, les accompagnements nécessaires pour les transitions et l’offre de formation, et s’attacher à identifier les compétences recherchées pour les nouveaux métiers. Les entreprises changent, le contexte économique évolue. Nous devons être capables d’anticiper les besoins, d’engager des démarches préventives plutôt que correctives trop souvent coûteuses en termes de stress, d’image et de gestion.

13 juin 2014 |

Les commentaires sont fermés.

Copyright 2015 - Vantage Thème - Hébergé chez O2Switch