Evolution de la Formation Professionnelle

Evolution de la Formation Professionnelle

La formation continue répond à un enjeu majeur pour l’emploi, c’est-à-dire celui de développer son employabilité en permanence pour le salarié, et maintenir sa compétitivité pour l’entreprise. La réforme de la formation professionnelle responsabilise davantage l’entreprise, elle confère aussi surtout à chaque individu le pouvoir de décider lui même de sa formation et plus largement de son parcours professionnel.

Disparition du DIF, création du Compte Personnel de Formation (CPF), rénovation de l’entretien professionnel, ajustements des dispositifs de formation en alternance, de la POE (préparation opérationnelle à l’emploi), du contrat de génération, etc. La loi du 5 mars 2014 apporte d’importants changements à la boîte à outils de la formation et de l’évolution professionnelle des salariés et des demandeurs d’emploi.

Avec cette Réforme, les demandeurs d’emploi comme les salariés peuvent avoir un accès à la formation de leur choix et donc construire plus librement leur parcours tout au long de la vie, seuls ou avec le soutien de leur entreprise. A la CFDT, nous réfléchissons par ailleurs à ce que les entreprises puissent mutualiser entre elles leurs besoins et leurs moyens, afin de réduire le coût des formations de leurs salariés. Pour des formations efficaces, nous sommes investis pour la construction de parcours par blocs de compétences, toujours dans une logique de qualification et de reconnaissance des acquis !

Finalement, pour le salarié, la Sécurisation des Parcours Professionnels est passée d’une logique de droit lié au statut à celle lié au parcours pour :

  • Bien s’insérer dans l’emploi
  • Occuper un emploi stable et qualifié
  • Évoluer dans l’entreprise
  • Concilier vie personnelle et vie professionnelle
  • Changer d’emploi sans risque de tout perdre
  • Rebondir en cas de chômage et perte d’emploi
  • Finir sa carrière dans de bonnes conditions