La RSE ou Responsabilité Sociétale des Entreprises

La RSE est la déclinaison, au niveau de l’entreprise, des concepts de développement durable, qui intègrent les trois piliers environnementaux, sociaux et économiques. La norme ISO26000, parue le 1er novembre 2010, donne les lignes directrices aux entreprises et aux organisations pour opérer de manière socialement responsable, c’est-à-dire en agissant de manière éthique et transparente de façon à contribuer à la bonne santé et au bien-être de la société.
ISO26000 contient des lignes directrices et non des exigences. Elle ne se prête donc pas à la certification, contrairement à d’autres normes connues. Les sept principes de responsabilité sociétale sont : responsabilité de rendre compte ; la transparence ; comportement éthique ; respect des intérêts des parties prenantes ; respect du principe de légalité ; respect des normes internationales de comportement et le respect des droits de l’Homme.
La CFDT a une volonté de faire de cette thématique un renouveau de notre action syndicale ou encore l’évolution logique d’un syndicalisme réformiste. Les principes pour un développement durable nous invitent à imaginer un nouveau modèle de croissance en respectant les intérêts du plus grand nombre :
Des principes anciens à enrichir :
- Démocratie (participative)
- Solidarité (dans toutes les dimensions intergénérationnelle et sociale)
- Justice (dettes des pays riches vers les pays pauvres, dette à ne pas laisser aux générations futures)
- Prévention (a priori et non seulement a posteriori)
Des principes plus novateurs :
- Subsidiarité
- Transversalité
- Précaution (et pas abstention), une attitude de prudence en situation d’incertitudes et de risques non connus.