Dialogue Social : débattre et agir !

Agir pour ne pas subir : débattre pour aller de l’avant. Laurent BERGER, secrétaire général CFDT
Quelques éléments de ce que veut la CFDT en matière de dialogue social dans l’entreprise :
– Un dialogue social responsable et constructif. L’accord national interprofessionnel sur la sécurisation de l’emploi a fait un pas essentiel, mais insuffisant, en instaurant une consultation sur les orientations stratégiques en amont des décisions dans les entreprises à partir de 50 salariés. Un nouveau droit d’expertise pour accompagner cette nouvelle consultation a été obtenu (avec notamment la création de la BDU – base de données unique).
– Optimiser le processus de consultation. Il doit être encore optimisé afin de permettre des consultations mieux faites et mieux intégrées aux décisions. Les représentants des salariés peuvent enrichir les projets de l’entreprise, donner à voir des éléments mal perçus ou sous-évalués par l’employeur, souligner les risques sociaux, proposer des formes d’accompagnement mieux adaptées aux personnels.
– Dépasser les préjugés. Au-delà du processus de consultation, pour que les résultats attendus des revendications se traduisent par des progrès sociaux, les préjugés doivent être dépassés et les habitudes « culturelles » doivent changer. Ainsi, par exemple, la protection et la reconnaissance des acteurs syndicaux et de leur parcours s’impose pour que la confiance réciproque s’établisse. Les informations données par les employeurs doivent être adaptées, présentées à temps, avec un souci de lisibilité, pour que les élus s’en emparent et fassent valoir un avis pertinent avec la possibilité de recourir à un expert s’ils estiment nécessaire.