La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Valoriser son expérience par l’obtention d’un diplôme ou d’une certification. La VAE est possible pour faire reconnaître tous les diplômes, titres ou CQP inscrits au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Elle permet cette délivrance sans passer par des actions de formation pour tout ou partie des composantes d’une certification éligible. La valeur de la certification est la même que celle d’une certification délivrée à l’issue d’une action de formation.
Le déroulement de la VAE en 5 grandes étapes :
- Définir son projet : recherche d’informations, identification de la certification… Des outils peuvent être mobilisés (passeport orientation formation, le bilan de compétences, le Conseil en Evolution Professionnelle).
- Se renseigner sur la VAE : auprès du point relais conseil (PRC), le RNCP (www.rncp.cncp.gouv.fr), ou encore les principaux organismes certificateurs (vae.gouv.fr)
- Recevabilité : dépôt du premier dossier composé de quatre volets (informations générales, informations relatives à l’expérience, les pièces justificatives, attestation sur l’honneur).
- Préparer la validation : collecte des preuves, description, préparation. Trois dispositifs peuvent aider le financement (le plan de formation de l’entreprise, le Compte Personnel de Formation, le congé VAE).
- Évaluation finale : le jury se prononce suivant trois situations (validation totale, partielle ou refus de la validation).
Les outils sont à disposition sur le site vae.gouv.fr