Télétravail : un mode d’organisation du travail

Télétravail : un mode d’organisation du travail

Le télétravail est-il un progrès ou pas ? Est-il est un facteur de qualité de vie au travail ou de stress supplémentaire ?

Il est utile de rappeler que tous les salariés ne peuvent pas y prétendre, car leur travail ne s’y prête pas, notamment dans les ateliers de production. Dans les cas où c’est possible, la nécessité de conserver une « communauté de travail » est impérative ! Le télétravail est attendu par certains salariés qui y voient une réponse au poids des transports, au mal-être de la vie en « open-space », au besoin de mieux articuler vie professionnelle et personnelle, etc. Le télétravail peut constituer une réponse individuelle à des problèmes collectifs sans pour autant régler ceux-ci.

La CFDT souhaite encadrer la démarche, qui trop souvent relève d’un droit discrétionnaire de l’employeur et l’accorde individuellement par avenant au contrat de travail. En ce sens, un accord-cadre apporte une réponse collective. Il constitue une amélioration en « démocratisant » la possibilité de recourir au télétravail. Lire notre tract sur les conditions de réussite du télétravail.

Lire notre tract_CFDT_teletravail

Télétravail : un progrès ou pas ?

View Results

Loading ... Loading ...