Développement durable et Responsabilité Sociale des Entreprises

Développement durable et Responsabilité Sociale des Entreprises

Le développement durable est un mode de développement qui concilie le progrès économique avec le progrès social et la préservation de l’environnement. Selon la définition proposée par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement dans le rapport Brundtland en 1987, c’est « un développement qui répond aux besoins des générations du présent, sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».

Le concept de responsabilité sociale d’entreprise (RSE) correspond à l’application aux entreprises du principe de développement durable. La RSE intègre donc des préoccupations sociales et environnementales au sein des entreprises. Il s’agit pour ces dernières d’être à la fois économiquement viable, socialement responsable et écologiquement acceptable.

Pour la CFDT, la RSE permet d’aborder l’avenir de la planète à partir de nos pratiques de terrain et d’ouvrir de nouveaux horizons pour l’action syndicale. Le dialogue social sur l’emploi, sur les restructurations ou sur la formation prend plus d’importance, et le champ du dialogue social est élargi à d’autres sujets comme la sous-traitance, l’environnement et l’activité internationale. Les OS peuvent agir en complémentarité avec la société civile et les ONG.

L’enjeu reste la défenses des intérêts des salariés et le progrès social. Le développement durable est un levier pour le développement de l’industrie et de l’emploi. Pour nous syndicalistes, être acteurs de ces évolutions nous permet de redonner toute sa dimension au secteur industriel français.