Attentat : solidarité Paris

Attentat : solidarité Paris

Les attaques que nous subissons ont tenté d’ébranler la liberté d’expression en Janvier et en cette fin d’année ce sont la culture, les instants de détente, le plaisir des rassemblements entre amis, avec la famille. Ce vendredi, c’est notre quotidien, par la liberté qu’il représente, qui était la cible. Dans cette période difficile, nous considérons que la proximité des militants CFDT auprès des salariés est d’autant plus nécessaire pour écouter, dialoguer, refuser les amalgames, voire les extrémismes.

Nous devons refuser les extrémismes et exiger que la laïcité se vive dans nos entreprises et dans nos administrations. Nous devons rappeler que travailler ensemble, c’est entretenir des liens avec tous les salariés, ceux qui sont isolés, ceux qu’on connait peu, dans les différents temps de travail (pauses notamment). C’est une exigence que nous devons expliquer, exiger et tenir : faire vivre la laïcité et le vivre ensemble dans nos quotidiens de travail, et plus globalement dans nos différents lieux de vie.

La CFDT Rhône-Alpes appelle ses responsables et militants :

  • à agir pour développer l’emploi de qualité et lutter contre le chômage et les inégalités, fléaux de notre société, générateurs d’exclusion et de pauvreté
  • à assurer le vivre ensemble et participer à la cohésion sociale dans les entreprises et les administrations
  • à la vigilance dans toutes les entreprises où nous sommes présents.