Début des négociations sur la refonte de la convention collective

Le saviez-vous ? Ce vendredi 9 septembre, les partenaires sociaux de la métallurgie engagent un marathon prévu sur 18 mois avec une fréquence de réunions bi-hebdomadaire.
Pour la CFDT, l’objectif est d’obtenir une convention collective nationale avec une grille de classification unique pour les cadres et les non-cadres.
Nous souhaitons une convention collective adaptée à l’industrie d’aujourd’hui, capable de s’adapter aux mutations en cours et à la grande diversité des métiers. Les dispositions de cette convention devront être claires et précises, protéger les salariés, limiter la concurrence des entreprises par le dumping social. Ce dispositif devra également permettre à nos industries d’être compétitives afin de favoriser l’emploi.
Nous souhaitons également déboucher sur des expérimentations permettant aux entreprises de s’adapter concrètement aux situations diverses qui peuvent se présenter. Ces expérimentations étant à encadrer dans leur périmètre (géographique ou sectoriel), elles doivent faire l’objet d’un suivi et d’une évaluation pour être corrigées et éventuellement élargies.
Enfin, la CFDT souhaite doter la branche d’un dispositif de médiation entre salariés et employeurs sur l’application des dispositions conventionnelles.