Concertation sur le télétravail

Après des rencontres bilatérales, la première séance de concertation entre organisations syndicales et patronales relative au télétravail s’est finalement tenue le 6 mars, au MEDEF.
Cette première rencontre a permis de fixer le cadre et une méthodologie de travail. Pour la délégation patronale (MEDEF, CPME et U2P), l’idée est d’établir un état des lieux via une mise en commun des données et l’organisation d’auditions (d’entreprises, d’institutions, d’experts), afin d’élaborer un guide de bonnes pratiques servant de base à la négociation collective. Si la CFDT approuve la méthodologie de travail proposée, elle ne se satisfait pas de l’élaboration d’un simple guide.
Au cœur de l’organisation du travail de demain, le télétravail doit faire l’objet d’une véritable dynamique, justifiant qu’à terme, cette concertation débouche sur l’ouverture d’une négociation interprofessionnelle en vue :
- d’étendre le champ du télétravail
- d’y introduire plus de souplesse
- de l’encourager en le rendant plus accessible
- de favoriser la protection des télétravailleurs
- de définir un véritable droit à la déconnexion.
Si aucune date butoir n’a été posée, le rythme des discussions s’annonce relativement soutenu. Les prochaines rencontres (auditions et séances de concertation) ont été fixées aux dates suivantes : le 24 mars, le 5 avril, le 26 avril, le 2 mai et le le 9 mai.