Négociation TEGA RMH Isère et Hautes Alpes

Négociation TEGA RMH Isère et Hautes Alpes

La CFDT est signataire de l’avenant du 21 février 2018 lié à la Convention Collective des Mensuels des Industries des Métaux de l’Isère et des Hautes-Alpes du 1er octobre 2001. Il fait référence aux TAUX EFFECTIFS GARANTIS ANNUELS applicables à l’année civile 2018 et REMUNERATIONS MINIMALES HIERARCHIQUES applicables à compter du 1 er mars 2018.

Nous avons obtenu cette année :
– Augmentation TEGA : +1.45%
– La valeur du point utilisée pour la détermination des seules bases de calcul de la prime d’ancienneté (Rémunérations Minimales Hiérarchiques – RMH) et s’appliquant aux primes d’ancienneté est fixée à 4,79 euros pour un horaire de 35 heures hebdomadaires, soit ~ 0.7%
– L’indemnité de panier prévue à l’article 22 de la convention collective du 1 er octobre 2001 a été portée à 6,35 € pour l’année 2018, compte tenu de l’évolution du montant du minimum garanti prévu par l’article L 3231-12 du code du travail et servant à son calcul.

Les entreprises devront vérifier qu’aucun de leur collaborateur mensuel n’aura reçu, au titre de l’année 2018, une rémunération brute inférieure aux valeurs annuelles convenues en fonction du coefficient. S’il s’avérait qu’un ou plusieurs mensuels a ou ont reçu une rémunération brute inférieure, l’entreprise devrait opérer un rappel. Dans tous les cas, l’entreprise est tenue à l’application des dispositions légales en matière de SMIC.

L’UDIMEC évalue que de 100 à 120 salariés sur les 52 000 que compte la métallurgie en Isère sont positionnés sur le coefficient 140. Nous avons demandé la suppression de ce coefficient à l’embauche et un passage des salariés concernés directement à 155, mais nous n’avons pas obtenu gain de cause.

La CFDT a également demandé d’obtenir une réunion spécifique égalité Femmes-Hommes afin d’avoir des statistiques départementales sur les pratiques d’entreprises. L’UDIMEC a validé ce point après le soutien de toutes les autres OS sur cette revendication.

NB : toutes les OS représentatives sont signataires de cet avenant.